Meilleurs vœux 2021 / bilan 2020 et objectifs 2021

L’année 2020 aura été marquée par la crise sanitaire du Covid-19 et ses aspects négatifs en terme sociologique et économique. De ce fait, nous avons fait peu de sorties et pas de bourse aux vélos. Par contre, côté positif, l’année 2020 aura été riche en avancées pour le vélo. Rueil à Vélo est fière d’y avoir contribué avec toutes les Associations d’Île-de-France.
Citons quelques exemples :
Présentation d’un plan vélo global à la mairie de Rueil.
Participation systématique aux comités de circulation de la ville avec propositions et avis.
Prise en compte par les commissaires enquêteurs de nos remarques sur les aménagements cyclables de la future prolongation du tramway T1 à Rueil et Nanterre.
https://actu.fr/ile-de-france/rueil-malmaison_92063/hauts-de-seine-nanterre-et-rueil-malmaison-seront-bien-reliees-par-le-tramway-t1_37246464.html#:~:text=Le%20tramway%20T1%20va%20bel,publique%20le%208%20octobre%202020.
Mise en place des piste temporaires du Grand Paris et d’Île-de-France (‘coronapistes’) pour faciliter la mobilité en vélo. Pour Rueil la D991 (Av de Colmar) à été adaptée avec une voie de circulation automobile et une voie dédiée aux vélos (voir carte complète ci-dessous).
https://velo-iledefrance.fr/accueil/cartecyclable/
Officialisation du Collectif Vélo Ile de France dont Rueil à Vélo fait partie.
https://velo-iledefrance.fr/
Validation du RER V (RER vélo) et des dates pour la mise en place des prémiers aménagements
https://www.actu-environnement.com/ae/news/RER-V-velos-lancement-projet-36621.php4
Pour 2021, nous espérons reprendre dès que possible nos sorties vélo. Nous allons évidemment continuer notre engagement pour favoriser l’utilisation du vélo à Rueil-Malmaison. Vous trouverez ci-dessous les discussions en cours avec la mairie et le point d’avancement pour chaque sujet :
Le maintien de la ‘coronapiste’ en l’état sur l’Avenue de Colmar, composante importante de la future liaison vélo RER V entre Saint Germain et Paris.
-> La mairie travaille à la pérennisation des pistes cyclables. Un diagnostique a été fait par ses services et différentes options sont à l’étude pour pérenniser les pistes. En attendant, les pistes temporaires actuelles ont été prorogées jusqu’à l’été. Plus globalement, un plan d’axes prioritaires est en cours de finalisation en collaboration avec le POLD, qui concerne tous les axes traversant et les liaisons intercommunales.
Le réaménagement de l’Avenue Albert 1er afin de la rendre moins dangereuse pour les circulations douces.
-> Une étude d’un projet de piste sur l’avenue Albert 1er est en cours mais sa réalisation dépend de la construction d’une poche de stationnement actuellement bloquée par l’accès à un chantier immobilier et à l’élaboration de solutions pour les extrémité Nord et Sud de cette voie cyclable. 
Le réaménagement de la rue Eugène Labiche qui est accidentogène pour les vélos même dans le sens de la circulation, alors qu’elle devrait être un axe privilégié d’accès aux lycées des hauts de Rueil depuis le centre ville.
-> Pour l’aménagement de la rue Labiche, la mairie confirme que celui-ci est dépendant d’un meilleurs recensement des besoins des riverains en matière de stationnement.
L’obtention du plan vélo de la mairie, en particulier dans la zone de l’écoquartier.
-> L’aménagement d’un plan de circulation vélo autour de l’écoquartier est prioritaire pour la mairie et sa réalisation a commencé (rue des Bons raisins). La mairie mentionne que c’est un sujet complexe qui doit être intégré dans la réflexion de l’ensemble du plan de circulation du quartier avec des demandes diverses.
La généralisation des ‘tourne à droite’ et ‘va tout droit vélo’ aux feux tricolores, en particulier aux intersections avec les voies départementales.
-> Les carrefours les plus urgents seront documentés par Rueil à Vélo et envoyés à la mairie pour prise en compte.
Afin de nous aider dans toutes ces démarches et défendre la mobilité en vélo dans notre ville et alentour, nous avons besoin de vous et de vos adhésions pour une forte représentativité vis à vis de la mairie et des différentes institutions.
Merci et bonne année 2021

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.