Renforcement des aides nationales à l’achat d’un vélo jusque fin 2022

De nouvelles aides ont été mises en place depuis le 15 août et jusqu’au 31 décembre 2022. Ces aides nationales restent soumises à condition de ressources sauf désormais pour les personnes en situation de handicap, mais ne sont plus conditionnées à l’obtention d’une aide locale. Par ailleurs, les 2 types concernés sont cumulables entre elles ainsi qu’avec une aide locale éventuelle (mairie de Rueil, région Ile de France).

Renforcement du bonus écologique

Le bonus écologique pour l’acquisition d’un vélo neuf (mécanique ou électrique) atteint ainsi désormais 400 euros.

Le montant du bonus écologique est également augmenté jusqu’à 2 000 euros pour l’acquisition :

  • d’un vélo cargo,
  • d’un vélo pliant,
  • d’un vélo adapté aux personnes en situation de handicap – à assistance électrique ou non -,
  • d’une remorque électrique pour vélo.

Renforcement de la prime à la conversion

Le montant de la prime à la conversion, accordée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un véhicule polluant, est augmenté jusqu’à 3 000 euros. Dans les zones à faibles émissions (cas de Rueil-Malmaison), l’État accorde une prime supplémentaire jusqu’à 1 000 euros, à condition d’avoir bénéficié d’une aide locale pour le même vélo.

Enfin, le bénéfice de la prime à la conversion est également élargi au sein des familles. La mise au rebut d’un véhicule polluant donne désormais droit à l’attribution d’une prime à la conversion pour l’achat d’un vélo par plusieurs membres du même foyer fiscal.

Informations détaillées sur le site du Ministère.

Cet article, publié dans aide, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.