Aménagements cyclables et confinement

Pierre Serne, président du club des Villes Cyclables, vient d’être nommé par la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne pour étudier la mise en place de solutions de réseau cyclable temporaire durant cette crise sanitaire du Covid-19.
L’objectif visé est double :
–       récupérer l’espace que n’utilisent plus les automobilistes actuellement, afin de le réallouer, à la fois aux cyclistes et aux piétons – y compris les trottinettes et autres nouveaux engins de déplacement personnel via des équipements légers (plots, bandes plastiques, peinture,..). Tout cela bien sûr dans un but précis :  agrandir la superficie dédiée aux vélos et piétons afin de respecter au mieux la distanciation sociale durant la période restante de confinement.
–       favoriser l’usage du vélo et de la marche comme moyen de transport alternatif aux transports en commun et à la voiture lors du déconfinement en pérennisant ensuite les aménagements réalisés et empruntés avec succès.

Cette démarche appelée aussi « Urbanisme tactique » est déjà en place dans des pays étrangers et est étudiée par quelques grandes villes françaises (Montpellier, Paris, Grenoble Lyon, ,..). Des fiches techniques d’aménagements ont été élaborées par le CEREMA à destination des collectivités locales.

UrbanismeTactiqueFTvélo

 

Rueil à Vélo a proposé à la mairie de Rueil de travailler sur ce sujet sur la ville, en lien avec le département pour les grands axes et les associations cyclistes des communes voisines. Nous travaillons aussi en collaboration avec les Collectifs Vélo du territoire Paris Ouest La Défense (POLD) et de l’Ile-de-France. Nous ciblons les grands axes de transit dans Rueil, la desserte du RER et des lycées
Plus d’informations sur ce sujet à lire dans cet article (https://www.weelz.fr/fr/urbanisme-tactique-definition-approche-court-terme-effets-long-terme/)

N’hésitez pas à prendre contact avec Rueil à vélo si vous voulez vous aussi vous mettre au « velotaf » .