Vol de vélo : que faire ?

Le vol de vélo est un phénomène très présent et touche tout type de vélo, même en plein jour, même dans les endroits fréquentés comme l’indique cet article en quelques chiffres. Cette vidéo et cette présentation vous illustrent en images quelques cas de vol et donnent des conseils utiles.

Mieux vaut prévenir que guérir :

1. J’attache toujours mon vélo, même pour quelques minutes, même dans une cour, sur un palier ou dans un garage à vélos.

Je privilégie les lieux de stationnement où il y a du passage, plutôt que les recoins.

Un antivol supplémentaire de type anneau permet de bloquer la roue arrière.

2. J’attache mon vélo à un point fixe, en priorité le cadre et si possible une roue.

3. J’utilise un anti-vol en U haute sécurité, en évitant de le choisir trop grand ou trop long.

Pour faire votre choix, à ne pas manquer, le dernier test d’anti-vols de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) : ici .

4. Je place l’antivol le plus en en hauteur possible (40 cm du sol), ça le rend plus difficile à casser. Quand c’est possible, j’oriente le trou de la serrure de l’antivol vers le bas, pour éviter que la pluie n’y pénètre et pour le rendre moins accessible aux voleurs.

5. Je fais marquer mon vélo : il s’agit de faire graver son vélo et de disposer d’un numéro Bicycode sur un « passeport vélo » si celui n’en possède pas déjà un (les vélos neufs et d’occasion vendus par un professionnel doivent désormais être équipés d’un marquage anti-vol).

Chaque année, 1/3 des vélos volés sont retrouvés abandonnés mais il ne peuvent être restitués. Le marquage Bicycode permet de récupérer son vélo s’il est retrouvé. Le marquage permet également de dissuader les voleurs.

Rueil à Vélo organise ponctuellement des sessions de marquage gratuit et informe ses adhérents des opérations de gravage programmées aux alentours.

A noter que depuis le 01/01/2021, les vendeurs professionnels doivent effectuer un marquage anti-vol des vélos neufs, ainsi que les vélos d’occasion vendus depuis le 01/07/2021. Cette obligation ne concerne pas les vélos enfants jusqu’à 16 pouces.

6. Je me renseigne sur l’assurance vol de vélos proposée par la FUB. Appelez le courtier d’assurance Cirano au 09 70 80 90 54.

7. Gardez votre facture : elle vous servira en cas de vol, de revente ou si vous faites marquer votre vélo.

Source : en particulier le Guide du cycliste urbain (FUB)