Aménagements

Rueil à Vélo sollicite régulièrement les élus et les services de la ville de Rueil, du territoire Paris Ouest La Défense et du Conseil Général des Hauts de Seine afin de développer les pistes cyclables, itinéraires balisés, arceaux de stationnement, signalisation adaptée etc… tendant à faciliter l’usage quotidien de la bicyclette et du vélo à assistance électrique.

Actions récurrentes sur la thématique globale des mobilités douces et plus particulièrement le vélo :

  • sensibilisation des décideurs auprès des différentes collectivités (mairies de Rueil et environnantes, département 92 et 78, Territoire Paris Ouest La Défense, Métropole du Grand Paris, Région Ile de France, Ile de France Mobilités, Assemblée Nationale) sur la thématique globale des mobilités douces dont plus particulièrement le vélo, sur Rueil et alentours,  en participant au maximum de réunions récurrentes ou ponctuelles, spécifiques ou publiques de ces instances impactées par cette thématique (commission de circulation de la ville de Rueil, réunions de projets ou d’information publique, enquêtes d’utilité publique, plaidoyers citoyens, …) ou à des campagnes citoyennes du collectif  Rueil en Transition dont Rueil à vélo est membre fondateur en 2018.
  • force de proposition auprès de ces collectivités en participant également aux différentes instances du vélo : collectif Vélo POLD, collectif Vélo Ile de France, FUB
  • sensibilisation de la population , informations et récolte des besoins pour les projets futurs ou l’amélioration de l’existant, de services Vélo-école, conseils sur le matériel, les itinéraires,…. via différents canaux de communication (tenue de stands d’informations lors de manifestations locales, plaquettes, site internet, Réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…), Newsletter , ….de notre association Rueil à Vélo ou de  Rueil en Transition

Actions réalisées et/ou encore en cours:

  • cartographie des pentes sur Rueil-Malmaison,
  • ouverture aux vélos de la berge du parc Lagravère à Colombes,
  • suivi de l’aménagement des voies nouvelles de Rueil sur Seine en 2019,
  • recensement des rues de Rueil aptes au Double Sens Cyclable (DSC), incitations vers la mairie de Rueil à installer des DSC en Z30 et Zones de rencontre en Centre Ville, et actualisation périodique des besoins,
  • recensement des besoins en places vélo (arceaux) ; et actualisation périodique des besoins dans les différents quartiers et pôles d’activités, avec en particulier la prise en compte des nouveaux types de vélo (vélo-cargos, vélos rallongés,… ), les besoins pour les quartiers anciens sans locaux vélo comme le centre-ville,
  • recommandations pour le réaménagement des abords de la gare RER de Rueil lors de la construction du Mobipole, et actualisation des besoins et des recommandations notamment en terme de stationnements et leur sécurité,
  • actions vers le CG92  et la Mairie de Paris : demande d’ouverture des berges de Seine à Colombes derrière l’usine SIAAP,
  • communication active sur le baromètre des villes cyclables (enquête nationale sur la cyclabilité des communes) des 2 éditions réalisées en 2019, 2021 auprès des cyclistes actuels et potentiels empruntant les rues de Rueil-Malmaison mais aussi vis à vis des différents collectivités impliquées par les aménagements,
  • construction d’une passerelle sur la Seine en marge du prolongement du RER E Eole  .Cet aménagement très attendu par de nombreux piétons et cyclistes, car offrant un franchissement de la Seine supplémentaire et ce en toute sécurité, a été mis en service au cours de l’été 2022; ( Voir la pétition initiale en ligne et  le point sur les travaux réalisés ).

Actions en cours :

  • la pérennisation des aménagements provisoires pour le confinement, notamment l’avenue de Colmar  par le CD92, suivie en concertation avec la mairie de Rueil, les associations cyclistes de Nanterre.
  • des demandes sont en cours pour améliorer la continuité des voies cyclables d’un territoire à l’autre, notamment la rue Eugène Sue avec Nanterre. Projet de connexions du Collectif Vélo Défense : connexion cyclable Paris et Ouest.
  • proposition d’aménagements sur Rueil-Malmaison comportant notamment la réactivation du projet de piste cyclable de la gare RER vers le centre ville par Albert 1er et demande d’aménagement de la rue Eugène Labiche qui dessert les lycées depuis le centre-ville, ces 2 projets font partie des aménagements prioritaires retenus dans le Plan Vélo de la Ville de Rueil : mise en place sur la rue Albert 1er d’une bande cyclable mais uniquement sur une portion de la rue et avec, malgré nos remarques, maintien du stationnement des voitures côté droit de la descente mettant ainsi en danger les cyclistes susceptibles d’être heurtés à l’ouverture des portières.. Sur proposition de Rueil à Vélo, la rue Eugène Labiche a été  transformée fin 2022 en vélo-rue .

De-même, notre proposition urgente d’aménagement de l’avenue de la Chataigneraie qui dessert 3 des plus importants lycées de Rueil , avec même de simples bandes cyclables ou d’une bidirectionnelle en supprimant le stationnement du côté de cette résidence, et ce, plus facilement acceptable par les résidents avant la fin de livraison de l’énorme programme immobilier en cours de construction dans cette rue, n’a pas été retenue. Un aménagement alternatif, discontinu et non direct dans les rues avoisinantes a été mis en place par la mairie avec transformation de la rue des Hauts Fresnays en vélo-rue.

      Le plan vélo finalisé en 2022 par la ville de Rueil est consultable sur le site de la mairie.

  • demande d’itinéraires cyclables structurants : Rueil – Chatou ; Rueil – Paris via Suresnes ; Rueil – La Défense …
  • Amélioration du passage du pont de Chatou (voir nos propositions)
  • en collaboration avec le Collectif Vélo Nanterre, demande au CD92 de modifier les dispositifs anti-deux-roues motorisés installés en Bord de Seine en particulier au niveau de Nanterre. Les systèmes actuels sont difficilement franchissables par les vélos avec sacoches ou remorques des cyclistes randonneurs qui empruntent ce tronçon des itinéraires Paris-Londres et Boucle de Seine.
  • à plus long terme avec le CD92 : poursuite de la promenade des berges de Seine vers le port de Gennevilliers,
  • sur les berges de Seine au niveau de Nanterre, demande au CG92 de remplacement des dispositifs anti-2RM par des équipements compatibles avec passage des vélos avec sacoche, remorque des cyclo-randonneurs fréquentant les itinéraires Paris-Londres et Boucles de Seine,
  • actions vers les Mairies de Paris et de Saint Cloud : demande d’accès aux vélos sur la Passerelle de l’Avre entre St Cloud et Boulogne.
  • Suivi du réaménagement de la RD39 (Voir le projet), ce projet pour lequel l’enquête d’utilité publique démarre en 2022 avec 3 ans de retard, n’a plus de date de réalisation cible. De plus, la partie RD913-Carrefour Hôpital Stell risque d’être différée pour ne pas entraver la circulation automobile en provenance du quartier de l’Arsenal induite par le décalage de sa gare de métro ligne 15…
  • Suivi de l’aménagement du projet tram T1 sur Rueil (Voir le projet). Aucun aménagement cyclable sécurisé n’est actuellement proposé à ce stade du projet, dont l’échéance est actuellement fixée à 2030. Le statut d’itinéraire pour convois exceptionnels de cet axe est l’argument qui justifierait l’impossibilité d’implanter des pistes cyclables sécurisées avec une séparation physique de la chaussée. Le partage des voies bus avec les cyclistes est la solution envisagée à ce stade du projet.
  • Participation au Collectif Vélo POLD (Paris Ouest La Défense) et au Collectif Vélo Ile de France
  • Suivi de l’aménagement du quartier de l’Arsenal partiellement livré et encore en cours de construction jusqu’en 2025: une piste cyclable bidirectionnelle en zig-zag et partiellement signalée et sécurisée, en partie sur le trottoir  pour moitié, est déjà en service sur une portion de la rue des Bons Raisins entre la rue Voltaire et la rue de la Chapelle. Sous la pression des habitants souhaitant conserver les tilleuls présents de cette rue à la place du remplacement de ces arbres par d’autres arbres plus jeunes, mais d’essences variées et plus adaptées au dérèglement climatique et par conséquent moins destructeurs des trottoirs, elle a malheureusement remplacé le projet initial comportant des pistes cyclables unidirectionnelles sur trottoir rectilignes prévues sur la totalité de la rue des Bons Raisins. Les autres aménagements sont encore à l’état de projet dans le reste du quartier encore en cours de construction. Un magnifique parking vélos de 100 places avec casiers et 2 stations de gonflage/auto-réparation est situé sous la nouvelle piscine est ouvert depuis décembre 2020. Une nouvelle station de vélos mécanique et électrique VELIB est en service depuis octobre 2023 sur la place du 8 Mai 45  et vient compléter celle déjà en service au 45 de la rue des Bons Raisins à proximité du complexe sportif.
  • Participation à la Convergence francilienne chaque premier dimanche de juin, voici les photos de l’édition 2022, qui a vu un départ officiel de Rueil pour la 3e année consécutive et l’implication presque complète de notre mairie, mais également la coordination de la branche verte (Nord Ouest de l’Ile de France) assurée par un membre du bureau de Rueil à Vélo.
  • Déploiement sur Rueil des nouveaux aménagements permettant le passage des cyclistes aux feux rouge à certains carrefours (panneaux Cédez le passage cyclistes dits M12) : l’expérimentation satisfaisante réalisée rue Albert 1er et rue de la République a été suivie d’un déploiement depuis juillet 2018 sur les voies communales. Voir nos propositions toujours en attente datant de 2019 ici
  • Sensibilisation sur les SAS vélo auprès de la mairie pour leur nécessité et leur déploiement en conformité avec les règles du CEREMA, mais aussi pour les usagers cyclistes et automobilistes :https://i0.wp.com/www.cc37.org/wp-content/uploads/2014/12/SASVELO1.jpg

Une action particulière, La Défense :

Le Collectif Vélo Défense (CVD) regroupe Rueil A Velo et les associations locales (départements 92, 78 et 95) de promotion des déplacements à vélo et vise à obtenir un accès facilité à la Défense aux cyclistes. Après une expérimentation obtenue en 2015, l’accès à l’esplanade interdit aux vélos depuis plus de 15 ans, a officiellement été autorisé en septembre 2015.

De nouvelles réunions de travail se sont poursuivies depuis 2017 dans le cadre de l’élaboration d’un schéma de maillage de liaisons douces sur le territoire de Paris Ouest La Défense. En savoir plus…

La 1ère phase dédiée à l’état des lieux actuel s’est déroulé fin 2017. Les conclusions définitives du diagnostic ont été présentées en mars 2018.

Les objectifs poursuivis visent à :

  • Améliorer le maillage et la continuité des accès cyclables depuis les communes avoisinantes jusqu’à La Défense
  • Faciliter l’accès à la dalle et le stationnement des vélos
  • Offrir des services (location, réparation) dédiés aux vélos sur La Défense

Reste à améliorer la signalétique pour repérer les accès vélo ; les plus pratiques sont :

  • côté Nanterre : le passage Valmy sous les tours Société Générale le long du cimetière de Puteaux
  • côté Courbevoie : la rampe au bout de l’Avenue André Prothin, ou celle qui démarre Avenue L de Vinci (promenade Mona Lisa).

CVD redim

En illustration des membres du CVD en repérage au pied de la Grande Arche.

A bientôt sur l’esplanade …