Aménagements

Rueil à Vélo sollicite régulièrement les élus et les services de la ville de Rueil afin de développer les pistes cyclables, itinéraires balisés, arceaux de stationnement, signalisation adaptée etc… tendant à faciliter l’usage quotidien de la bicyclette et du vélo à assistance électrique.

Actions récurrentes :

  • sensibilisation des décideurs municipaux et départementaux à l’intérêt du développement de l’utilisation du velo sur Rueil et alentours
  • sensibilisation de la population aux possibilités déjà offertes

Actions réalisées :

  • recensement des rues de Rueil aptes au Double Sens Cyclable (DSC)
  • incitations vers la mairie de Rueil à installer des Doubles Sens Cyclables en Z30
  • recensement des besoins en places vélo (arceaux) ; et actualisation périodique des besoins
  • cartographie des pentes sur Rueil-Malmaison
  • ouverture aux vélos de la berge du parc Lagravère à Colombes
  • aménagement d’un DSC à la montée rue du Cdt Jacquot (lien entre les berges de Seine et Saint Cucufa en passant par la nouvelle passerelle de la N13)
  • mise en place de stationnements vélo sur la place Jean Jaurès réaménagée (place du marché)

Actions en cours :

  • des demandes sont en cours pour améliorer la continuité des voies cyclables d’un territoire à l’autre. Projet de connexions du Collectif Vélo Défense : connexion cyclable Paris et Ouest.
  • réactivation du projet de piste cyclable entre la gare RER et le centre ville par Albert 1er
  • demande d’itinéraires cyclables structurants : Rueil – Chatou ; Rueil – Paris via Suresnes ; Rueil – La Défense …
  • demande que les « zones de rencontre » (grande partie du centre ville de Rueil) soient en double sens cyclable
  • actions vers le CG92  et la Mairie de Paris : demande d’ouverture des berges de Seine à Colombes derrière l’usine SIAAP
  • à plus long terme avec le CG92 : poursuite de la promenade des berges de Seine vers le port de Gennevilliers
  • actions vers les Mairies de Paris et de Saint Cloud : demande d’accès aux vélos sur la Passerelle de l’Avre entre St Cloud et Boulogne
  • Construction d’une passerelle sur la Seine en marge du prolongement du RER E.

Une action particulière, La Défense :

Le Collectif Vélo Défense (CVD) regroupe Rueil A Velo et les associations locales (départements 92, 78 et 95) de promotion des déplacements à vélo et vise à obtenir un accès facilité à la Défense aux cyclistes ; en effet, l’accès à l’esplanade est interdit aux vélos depuis plus de 15 ans, et les 150 000 employés du quartier d’affaires disposent seulement de 350 places publiques d’accrochage pour les vélos. Un contact prometteur a eu lieu en septembre 2014 avec DefActo, l’organisme qui gère et anime les espaces publics de la Défense ; une ouverture temporaire de l’esplanade en 2015 a été évoquée ; elle permettrait d’évaluer en vraie grandeur les problèmes posés par la cohabitation entre les piétons et les vélos.

Une nouvelle réunion s’est tenue le 1er décembre 2014 avec les représentants de nos associations et DefActo ; elle a permis de constater que le projet d’ouverture de l’esplanade progresse ; elle devrait se dérouler entre avril et septembre 2015. L’enjeu est de permettre la pérennisation de l’autorisation ; il faut savoir que les entreprises sont en général défavorables au vélo, à cause d’un supposé risque accru d’accidents de trajet, assimilés à des accidents du travail. Les piétons peuvent aussi se plaindre à DefActo, et si les plaintes explosent l’expérimentation ne sera pas reconduite. L’esplanade sera toujours considérée comme une zone piétonne, et les vélos devront circuler à une allure piétonne elle aussi. Cinq animateurs DefActo auront pour mission de sensibiliser les piétons et cyclistes à cette nouvelle cohabitation ; un guide sera distribué, dont les messages principaux ont été proposés par le CVD.

Puisque le danger principal pour les cyclistes était la présence d’interstices parfois importants entre les dalles de l’esplanade, un chantier de correction de ces pièges est en cours par DefActo. Vous pourrez donc bientôt vous rendre en toute légalité sur l’esplanade.

Restera à repérer les accès vélo ; les plus pratiques sont :

  • côté Nanterre : le passage Valmy sous les tours Société Générale le long du cimetière de Puteaux
  • côté Courbevoie : la rampe au bout de l’Avenue André Prothin, ou celle qui démarre Avenue L de Vinci (promenade Mona Lisa).

CVD redim

En illustration des membres du CVD en repérage au pied de la Grande Arche.

A bientôt sur l’esplanade …

Actions à venir :

  • aménagement circulations douces et vélo de la future gare multimodale de Rueil